Les délices du Salon du chocolat

Ce week-end, j’ai décidé d’aller faire ma gourmande et d’aller voir le Salon du chocolat. Alors que je vis à Paris depuis 12 ans, je n’avais encore jamais pris le temps de m’y rendre. Véritable honte ! J’ai sillonné le salon de long en large et comme la vie fait parfois bien les choses, j’y ai même croisé un ami d’enfance. Entre deux photos, j’ai savouré un chocolat chaud délicieux, de nombreux carrés de cacao et des gâteaux tous plus bons les uns que les autres. Voici une petite sélection de quelques artisans qui m’ont beaucoup plu.

Hugo & Victor : l’excellence du chocolat
Sur leur stand, tout respire la classe. C’est beau et surtout, c’est bon. Hugo & Victor, c’est aussi trois boutiques à Paris et une chose est sûre, je vais bientôt aller leur rendre visite afin d’en découvrir plus sur leur univers. Je n’ai pas pu résister et j’ai goûté leur financier au chocolat. Un véritable orgasme culinaire !

Hugo & Victor bis

Hugo & Victor

Les sucreries de Mélodie : des cupcakes de Princesse
Non seulement ses cupcakes m’ont fait retourner en enfance mais en plus, Mélodie est adorable. Colorés, créatifs, pop… J’avais l’impression d’être Alice au pays des merveilles en photographiant ses cupcakes. Aucun doute, je vais là aussi bientôt aller visiter sa boutique parisienne, située dans le 16ème arrondissement.

Les sucreries de mélodie

Tokyo Chocolate : les chocolats Manga
Ceux-là, je ne pouvais pas les louper : les chocolats Naruto. Venue directement du Japon, la marque Tokyo Chocolate m’a elle aussi bluffée par sa créativité. Certains des chocolats sont aromatisés à l’algue Nori, à la noix du Japon, au saké, ou à l’umami. Kézako ? Je ne peux pas vraiment vous décrire cette saveur qui est unique. Elle donne au chocolat un goût très doux. Succulent.

Tokyo Chocolate

Tokyo Chocolate bis

Jean Trogneux : le chocolat artisanal créatif
Quand j’ai vu une coque iPhone en chocolat, je ne pouvais pas passer devant sans faire une photo. Puis j’ai remarqué que cette maison réalise de nombreuses autres créations, y compris des cravates en chocolat, des souris d’ordinateur, … Jean Trogneux existe depuis 5 générations. Comme quoi, ce n’est pas parce que ça date que c’est old school.

Jean Trogneux

Et puis le Salon du chocolat, ce sont aussi des produits remarqués au fil de ma promenade, en tentant de me frayer un chemin à travers la foule, sans forcément toujours prêter attention au nom de la marque…

Chaussures au chocolat

Des escarpins au chocolat

Tokyo Chocolate ter

Un macaron revisité par une maison japonaise

Canalés Baillardran

THE canalés ! La maison bordelaise, Canalés Baillardran, était au rendez-vous

Foie gras au chocolat

Le sandwich au foie gras, figues et sauce au chocolat

Bon. Je ne sais pas si c’est ton cas, mais moi, j’ai sacrément envie de grignoter un carré au chocolat ! #Adieurégime

7 réponses à “Les délices du Salon du chocolat

  1. Là ma geekette, tu m’as tué. Si je suis une amoureuse encore plus prononcée du caramel, toutes ces gourmandises chocolatées m’ont donné envie ! Enfin, presque, j’aime pas les canelés et le mélange foie gras/chocolat est bizarre. lol.
    & sinon, j’espère qu’un jour on comprendra que les provinciaux aimeraient que quelques grands s’installent autre part qu’à Paris :(

Laisser un commentaire

