Classic Movie #2 : Hook, inspiration pour insultes originales

HOOK

« En bonne et due forme ! »

Quand je pense à Peter Pan (je le reconnais, ça n’arrive pas tous les quatre matins), je pense à Robin Williams, Dustin Hoffman et au film Hook. Ce film a bercé mon enfance. Aujourd’hui, je le revois au moins une fois tous les deux ans et j’écoute régulièrement la bande originale composée par le génial John Williams.

Ô que certains détails ont vieilli ! Voir Robin Williams avec un téléphone portable pesant au moins un kilo, c’est assez comique. Le film est sorti en 1991, l’équivalent de la préhistoire pour la téléphonie mobile. Forcément, on est loin de l’iPhone 5. Mais voilà, cela fait tout le charme du film. Avec Steven Spielberg derrière la caméra, les effets spéciaux ont gardé leur crédibilité, même 22 ans plus tard. Les écrans verts n’avaient pas encore envahi les plateaux de cinéma. C’est parfois kitch, souvent décalé et surtout, cela représente à merveille le pays imaginaire.

Ma scène préférée est celle du banquet. « Bangerand » ! Si tu es à la recherche d’insultes originales, apprends donc par coeur ce dialogue croustillant. Parmi mes préférées : « pétard à bulle« , « arrachade de sparadrap pleine de croûtes séchées et d’giclures de poireaux« , « gynécologue astigmate » et « cervelle de paramécie bicolore, embourbée dans un élevage de boutons plein de pus, bouffant ses propres déjections« . Culte ! Non seulement les insultes sont géniales mais le rôle que l’imagination tient dans cette scène me plaît beaucoup. Qu’est-ce que j’ai pu avoir faim en voyant ce banquet lorsque j’étais une petite fille ! J’ai réussi à trouver cette scène en anglais.

Si le film fonctionne bien encore aujourd’hui, c’est aussi grâce au casting. Robin Williams, en Peter Pan adulte, homme carriériste et égoïste, est parfait dans son rôle. Julia Robert, en Fée Clochette, est adorable. Et surtout, Dustin Hoffman qui vole la vedette « en bonne et due forme » dès qu’il apparaît à l’écran. Drôle, inquiétant et loufoque, l’acteur offre une palette génialement divertissante.

Ajoutes à ce casting le talent musical de John Williams, et tu t’envoles pour le pays imaginaire. Retour en enfance garanti et ça, ça n’a pas de prix !

6 réponses à “Classic Movie #2 : Hook, inspiration pour insultes originales

  1. Ça a toujours été l’un de mes films préférés!
    La robe de Julia Roberts lorsqu’elle devient humaine m’a beaucoup fait rêver quand j’étais gamine :) et la scène où Peter s’envole est très touchante :) j’adore le regarder au moment de Noël, c’est un film très réconfortant ;)
    Biz

  2. Contente que tu parles de ce film pour lequel j’ai une affection particulière. Il renvoie à l’enfance, l’imaginaire, le jeu. Une autre façon de voir Peter Pan que je trouve très attachante. Je m’en lasse pas !

  3. Ca fait bien longtemps que j’ai vu ce film. Ca me donne envie de le revoir.
    Le Peter Pan auquel je suis attachée est celui de Disney. J’adore encore le regarder et écouter régulièrement « Tu t’envoles ».

Laisser un commentaire

