Game of Thrones : ma série préférée

Game of Thrones : ma série préférée
La saison 1 de cette magnifique série s’est achevée en juin 2011 mais je ne l’ai découverte qu’en août dernier et j’ai dévoré les 10 épisodes en 2 jours. Depuis que je tiens ce blog, j’ai envie d’écrire un article sur cette série et j’ai préféré prendre le temps de la revoir avant d’en parler. Tirée des romans de George R.R Martin, la série Game of Thrones est produite par la chaine HBO. Autrement dit, cela ne présageait que du bon, cette chaine américaine étant LA spécialiste des séries de qualité.
Et en effet, je crois pouvoir dire aujourd’hui que Game of Thrones est ma série préférée. En tant que grande adepte de la fantasy, j’ai été immédiatement séduite par cette série d’un genre fantasy médiéval dans laquelle chevaliers, seigneurs, Roi et Reine, magie, dragons et créatures étranges se côtoient. Toutefois, il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’être fan du Seigneur des Anneaux pour apprécier cette série.
L’attente des fans des livres était grande et la chaîne HBO s’est donnée les moyens pour ne pas les décevoir avec un budget colossal (60 millions de dollars environ). Oubliez toutes ces séries américaines au scénario bancal et répétitif, aux personnages fades et aux dialogues dénués de toute originalité (je ne citerai pas de noms de séries pour m’éviter de m’attirer les foudres). En regardant Game of Thrones, vous regardez ce qui se fait de mieux aujourd’hui à la télévision. Les décors sont somptueux, la réalisation est parfaite (digne d’un très bon film hollywoodien) et le scénario est impeccable. Les premiers épisodes peuvent paraître un peu lents car ils plantent l’histoire et surtout, ils présentent les personnages qui sont très nombreux. N’abandonnez surtout pas la série tout de suite et persistez car tout deviendra progressivement plus clair. En effet, suite aux épisodes d’introduction, la série s’envole en rebondissements jusqu’à offrir des évènements improbables et qu’on ne voit que très (trop) rarement dans des séries.
Certes, certaines scènes sont violentes et d’autres dépassent tous les codes de bonne conduite et de moralité… Je crois que mes pauvres yeux ne pourront jamais oublier cette scène assez atroce de ce pauvre cheval qui se fait couper la tête par un chevalier barbare, ou de cette couronne qui est si « gentiment » offerte à Viserys Targaryen par Drogo… Alors oui, certaines âmes sensibles seront choquées mais ce serait réellement dommage de s’arrêter à ça car la violence n’est pas du tout gratuite. Elle est simplement parfois nécessaire pour créer cette ambiance épique si particulière de l’univers de Game of Thrones.
Game of Thrones : ma série préférée
untitled-31
Si cette série est passionnante, c’est aussi parce qu’elle offre une galerie de personnages impressionnante. Des acteurs célèbres et expérimentés figurent au casting, tel le génial Sean Bean, déjà présent dans Le Seigneur des Anneaux en tant que Boromir. Dans Game of Thrones, il incarne l’un des piliers de la série, Eddard Stark, le seigneur du Royaume du Nord, le personnage le plus intègre. Sean Bean est loin d’être le seul talent de la série. Mark Addy (le Roi Robert Baratheon) est génial en mari infidèle, grossier et repoussant et Lena Headey (la Reine Cerseil Lannister) est elle aussi très juste. Son personnage se dévoile peu à peu et on découvre une femme jalouse, très manipulatrice, malsaine et sans aucune morale. N’oublions pas le frère nain de la Reine joué par le brillant Peter Dinklage, qui apporte par ses dialogues une touche assez drôle. Très intelligent, il arrive à prendre de la distance par rapport aux magouilles pourries de sa famille, même s’il est bien souvent obligé de devoir se plier aux exigences des Lannister. Je ne peux pas citer tout le casting tant les personnages sont nombreux, néanmoins je tiens tout de même à préciser qu’Emilia Clark (Daenerys Targaryen), Harry Lloyd (Viserys Targaryen) et Kit Harington (Jon Snow, fils bâtard d’Eddard Stark) m’ont eux aussi tenus en haleine tant j’ai aimé leurs personnages. J’ai vraiment hâte de retrouver Daenerys Targaryen et Jon Snow dans la saison 2.
untitled-1
Game of Thrones : ma série préférée
Cette seconde saison sera diffusée à partir du 1er avril au Etats-Unis et la promotion a déjà commencé. Il y a fort à parier qu’elle sera d’un niveau équivalent à la première saison. En attendant, j’ai commencé à lire le premier tome que je ne peux que vous conseiller. En tout cas, cette série est à ne pas manquer, sous aucun prétexte car lorsque la télévision rivalise avec le cinéma, le résultat est à voir.
Publicités

12 réponses à “Game of Thrones : ma série préférée

  1. Cette série est vraiment géniale! Tu as raison, y'a des scènes assez choquantes, mais comme tu dis, il ne faut pas s'arrêter à ça. Surtout que ça donne vraiment une atmosphère particulière et nous fait bien nous rendre compte que c'est un monde de fiction je trouve. L'intrigue est passionnante, j'adore cette rivalité pour le trône! Je déteste les Lannister, surtout Cersei que je ne peux pas me voir (avec sa tête on dirait qu'elle est tout le temps constipée). Par contre j'adore les Stark et Daenerys Targaryen! Vivement la saison 2!

  2. Merci Ginette pour ce magnifique article qui pose les bases comme il se doit. Si j'avais su que Sean Bean était un des acteurs, j'aurai déjà regardé la série … C'est un acteur aux multiples facettes que j'aime beaucoup ! Et en plus il est vraiment beau gosse … Un côté bad boy que j'aime bien… Je vais tenter de commencer la série sans m'arrêter à 2 ou 3 épisodes mais tu sais que l'histoire et moi ca fait deux… Et alors regarder des series médiévales me rend sceptique mais ne soyons pas fermee d'esprit … C'est donc dès ce week end que je la commence. Je t'en dirai des nouvelles ;-))

  3. Héhéhé ! Mais aucun pb avec l'Histoire Ginette ! La série n'a rien d'historique. Elle a juste des ambiances médiévales mais rien à voir avec l'histoire. Elle se déroule dans un espace temps qui n'a rien à voir avec notre histoire à nous ^^

  4. Je ne sais pas si c'est ma série préférée car j'en regarde tellement que c'est difficile de faire un choix. Mais une chose est sûre, c'est effectivement une des plus belles séries du moment. La réalisation est soignée et les personnages sont vraiment intéressants. Et pourtant j'avoue que j'ai mis un peu de temps à accrocher car, comme tu le soulignes justement, il y a tellement de personnages qu'il faut quelques épisodes avant de les installer. Parmi tous ceux présents, j'ai une petite préférence pour Jon Snow, Arya Stark et bien sûr Tyrion Lannister. Bref, une chouette série qui promet beaucoup, vivement la saison 2 !

  5. C'est amusant, une amie blogueuse pour le Figaro (les séries de Roxy) m'en a justement parlé hier en en vantant les mérites. Je vais tenter le coup. En ce qui me concerne je ne connaissais pas du tout. Tu en parles également très bien :-)

  6. Superbe critique ! Je pense tout comme toi pour cette excellente série (que je te conseille de prolonger en lisant au moins la première intégrale disponible en format de poche). D'habitude la violence ne me choque pas (tellement elle est devenue banalisée) mais cette scène avec le cheval m'a retourné l'estomac et tout ce chaos autour de la tente au moment où Drogo se fait soigner par une sorcière m'ont fait trembler. Cette série est tout simplement magique, ce qui est assez paradoxal vu que le fantasy se manifeste par l'imaginaire et non pas des gestes magiques à la Harry Potter ^^ (du moins dans les premiers épisodes, je ne nie pas que ce qui arrive dans le reste ne relève pas du fantasy ! ;-) ) Bien vite la saison 2 !

  7. Je te rejoint totalement en ce qui concerne Games of Thrones, une véritable bijou du petit écran. Mais je dois quand avouer que j'ai eu beaucoup de mal au début. C'est un ami qui m'a fait découvrir la série. Il était très fan des romans, mais comme moi je ne les avais pas lu, j'étais vraiment perdue entre tous ces personnages. mais peu à peu j'ai vraiment accroché et maintenant, j'attends le 1er avril avec beaucoup d'impatience. Puis quel plaisir d'avoir retrouvé Harry Lloyd à l'écran, pour lequel j'avais déjà eu un coup de coeur il y a 6 ans avec Robin Hood et ensuite le superbe court Oscar & Jim ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s