Les jeunes acteurs anglais à surveiller

Incontestablement, le cinéma anglais est dynamique. Sa force principale ? La langue de Shakespeare qu’il partage avec le cinéma hollywoodien. Cependant, cela ne fait pas tout… En effet, les anglais ont surtout formé une génération d’acteurs et d’actrices prometteuse qui est désormais à la conquête de Hollywood. Certains de ces acteurs ont même prouvé qu’ils maîtrisent parfaitement l’accent américain, atout supplémentaire pour décrocher des rôles aux Etats-Unis. D’autres, n’ont pas encore eu l’occasion de jouer un personnage américain mais cela ne les empêche pas de briller, voire même de se faire remarquer par des réalisateurs de haute volée. Qui sont donc ces jeunes acteurs anglais à surveiller de très près ? Précision : dans cet article, je me focalise uniquement sur les acteurs, et non pas les actrices.
Bande1
Robert Pattinson, le plus médiatisé
On pourrait croire que Robert n’a plus rien à prouver tant il est célèbre. Erreur car bien au contraire, l’avenir de Robert est en train de se jouer. Si Twilight l’a propulsé sur le devant de la scène médiatique depuis 2008,  cette saga n’a vraiment pas mis à son avantage son jeu d’acteur. Touchant dans Remember Me, surprenant dans De l’eau pour les éléphants, Robert semble sur la bonne voie. Reste à voir si sa prestation dans le très attendu Cosmopolis de David Cronenberg sera à la hauteur car le plus difficile est à venir : réussir à faire oublier Edward Cullen.
Andrew Garfield, la future star
Retenez ce nom car il fera un tabac cet été dans la peau de Peter Parker / Spiderman ! Andrew est l’acteur qui monte et que plus rien ne semble arrêter. Son ascension a été assez spectaculaire. D’un petit rôle dans Deux soeurs pour un roi, il a décroché un rôle secondaire dans L’imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam. Il a ensuite joué dans un film anglais, Never Let Me Go avec Keira Knightley et Carey Mulligan et surtout, The Social Network qui l’a révélé et qui lui a ouvert les portes de Hollywood.
Eddie Redmayne, la future coqueluche
Tout comme la télévision américaine, les chaînes britanniques se donnent depuis quelques temps les moyens de réaliser des séries de très bonne qualité. Eddie a déjà été l’un des acteurs principaux dans 3 mini séries, dont Les Piliers de la Terre (que je conseille) et Birdsong. A chaque fois, je l’ai trouvé très bon. Auparavant, il a tenu des petits rôles dans Elizabeth : l’Âge d’Or et Deux soeurs pour un roi puis il a fait un détour par le cinéma indépendant américain aux côtés de Kristen Stewart dans The Yellow Handkerchief. Désormais, je l’attends avec impatience dans My Week with Marilyn dans lequel il tient l’un des rôles principaux. Sans aucun doute, Eddie est la prochaine coqueluche du cinéma anglais, voire même hollywoodien !
Bande2
Jim Sturgess, le discret qui ne chôme pas
Jim n’est pas encore très connu du grand public alors qu’il a déjà tenu le rôle principal de plusieurs films. Accross The Universe, dans lequel il pousse la chansonnette avec succès, Deux soeurs pour un Roi où il tient le rôle du frère de Natalie Portman et Scarlett Johansson (rien que ça !), Hearthless, où son jeu est vraiment touchant tant il semble vulnérable, Les Chemins de la Liberté que j’ai beaucoup aimé et enfin, Un Jour où il a quand même réussi à me tirer une larme (ce qui est assez rare). Le cinéma n’est pas toute sa vie étant donné qu’il est aussi musicien. Assez peu médiatisé, très discret sur sa vie privée, Jim semble mener sa carrière d’artiste à l’abri des médias… Pour combien de temps encore ?
Ben Barnes, le succès timide
Révélé dans Le Monde de Narnia, Ben Barnes a fait rêver de nombreuses midinettes avec sa gueule d’ange. Or, malgré son rôle du Prince Caspian, Ben Barnes n’a pas encore atteint le sommet. Je suppose qu’au final, à cause de son air d’éternel adolescent, il n’a pas reçu de scénarios hollywoodiens réellement intéressants. Il a tout de même tenu des rôles principaux dans Un mariage de rêve et Killing Bono. Talentueux, je suis sûre qu’il réussira à faire progressivement sa place dans le milieu du cinéma. Prochaine étape : Seventh Son que j’attends avec impatience ! (Un film de fantasy avec un casting alléchant, que demander de plus ?)
Jeremy Irvine, la nouvelle révélation Spielberg
Commencer sa carrière en tenant le rôle titre d’un film réalisé par Steven Spielberg, il y a pire. Pas de doute,  le nom de Jeremy est à retenir ! Héros dans Cheval de guerre, il a aussi réussi à décrocher deux autres rôles aux côtés d’acteurs anglais de très haut niveau : Helena Bonham Carter dans le film Great Expectations de Mike Newell, et Colin Firth dans The Railway Man. Avec de tels projets, Jeremy ne restera pas anonyme très longtemps…
Bande3
Kit Harington, Richard Madden et Harry Lloyd : les révélations de Game of Thrones
Tous les trois sont des héros de Game of Thrones et tous les trois sont promis à un bel avenir. Mon préféré (et probablement le plus prometteur), Kit, vient de signer pour jouer dans Seventh Son où il jouera avec Ben Barnes, Julianne Moore et Jeff Bridges. Harry a quant à lui une expérience non négligeable en télévision et son rôle dans Game of Thrones lui a ouvert les portes du cinéma. Il tient un petit rôle dans La Dame de Fer et il n’est sûrement pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Enfin, Richard Madden a récemment joué dans la série Birdsong. Ses débuts au cinéma sont plus timides que ceux de Kit et Harry, mais je suis sûre que cela ne saurait tarder.
Bande4
Dan Stevens, la révélation de Downton Abbey
Avant Downton Abbey, Dan Stevens était un acteur inconnu. Depuis qu’il y tient l’un des rôles principaux, sa popularité a explosé en Angleterre. Talentueux et charmant, il n’y a aucune raison pour qu’il ne commence pas à faire ses débuts au cinéma prochainement !
Jamie Bell, l’ex enfant star
Rares sont les enfants star qui arrivent à conserver leur célébrité une fois arrivés à l’âge adulte. Dès son premier film, Billy Elliot, Jamie Bell est encensé par la critique et il se fait un nom dans le milieu. Puis il est retourné à l’école et il a du refaire ses preuves au cinéma. Clint Eastwood (Mémoires de nos pères) et Peter Jackson (King Kong) lui ont confié des rôles secondaires mais on sentait que Jamie avait du mal à revenir sur le devant de la scène. Alors qu’il tenait l’un des rôles principaux de Jumper, le film n’a pas eu le succès escompté au box office. Puis, il a réussi à décrocher le rôle de Tintin dans Les Aventures de Tintin de Spielberg. Tourné en motion capture, le public n’a pas pu voir son visage à l’écran. Néanmoins, Jamie fait progressivement son retour dans les médias. Pas de doute, Jamie est à surveiller de près…
Douglas Booth, le futur tombeur des midinettes
Douglas a commencé sa carrière en tant que mannequin tout en ayant à l’esprit de jouer la comédie. Après deux petits rôles dans des films anglais, il fait ses armes à la télévision et il se fait remarquer dans Great Expectations, mini série dans laquelle il décroche le rôle principal. Prochainement, il sera aux côtés de Miley Cyrus dans la version américaine de LOL. De plus, il a décroché le rôle de Roméo dans la nouvelle adaptation au cinéma de l’oeuvre de Shakespeare. Sans aucun doute, Douglas fera bientôt rêver de nombreuses adolescentes…
12 réponses à “Les jeunes acteurs anglais à surveiller

  1. Une très belle sélection dans laquelle je retiens principalement 2 noms : Andrew Garfield et Jim Sturgess. Deux acteurs que j'apprécie beaucoup et qui s'affirment de plus en plus avec le temps. D'ailleurs, je vois que tu n'as pas mentionné le film "Boy A" concernant Garfield. Si tu ne l'as pas encore vu, je te le conseille, une vraie perle :)

  2. Je trouve vraiment que les acteurs anglais ont quelquechose de plus que les américains! J'aime bcp les acteurs que tu as cité, à part Pattinson (même si je l'ai trouvé bien dans Water for elephants, c'est physique, jle supporte pas) et l'acteur de War Horse parceque je n'ai toujours pas vu War Horse ^^ Donc j'attend de voir ce qu'il donne dans ce film ^^ Sinon j'aime bcp Andrew, Eddie, Jim, Harry, Kit, Richard, (ces deux derniers j'ai vraiment hâte de les voir dans autre chose que Game of Thrones dans le futur) Dan et Douglas (je l'ai trouvé très touchant dans Great Expectations) mais je ne connais pas assez Ben et Jamie encore.

  3. La jeune génération des acteurs anglais a effectivement de la gueule.J'avais deux petits commentaires à faire, mais Wolvy et Flow m'ont devancé… Il faut que tu répares l'erreur de ne pas avoir vu "Boy a", c'est LE rôle d'Andrew Garfield à ce jour. Et Flow a raison Robert Sheehan devrait être rajouté à la liste (il était aux côtés de Ben Barnes dans "Killing Bono", et lui volait au passage la vedette). J'aurais aussi mentionné Cillian Murphy, même s'il n'est plus vraiment de la jeune génération à 35 ans, il n'en reste pas moins un de mes chouchous ;)

  4. Ah ce cher Robert Sheehan ! Je ne l'ai pas mis car en effet, il est irlandais et j'ai préféré éviter de mettre dans le même panier anglais, irlandais et écossais, histoire d'éviter de m'attirer les foudres de nos amis anglo saxons ;)

  5. J'attends Pattinson au tournant, persuadée qu'il est doté du potentiel lui permettant de devenir un futur "grand" parmi les grands; Cosmopolis et Bel Ami seront des épreuves tests pas évidentes à passer.J'aimerais voir d'avantage Jamie Bell, souhaite le meilleur à Rupert Grint (que j'adore), attends beaucoup de Daniel Radcliffe dans La Dame en Noir, ne supporte pas Ben Barnes… à tort? Pour les autres, je ne les connais pas encore. J'ajouterais Harry Lloyd à la liste, découvert dans Robin Hood et vu récemment dans The Iron Lady.

  6. Très très belle prochette (surtou Jim ^^) mais je dois avouer que pour Robert Pattinson je suis quand même encore très mitigée. Je ne l'ai aimé que dans Remember Me. Je ne parlerai pas des Twilight, mais je l'ai trouvé tout aussi médiocre dans Water For Elephants. Peut-être est-ce du au fait que j'avais tellement aimé le roman avant (je suis une grande fan de l'auteure Sara Gruen), mais je l'avais trouvé bien trop fade et trop irritant !

Laisser un commentaire

