J’ai testé : l’université californienne qui donne l’impression d’être dans une série

ucla1
Je radote et j’en suis désolée pour ceux qui ont suivi mes blogs précédents. Seulement, on ne se remet jamais complètement d’une expérience universitaire américaine. J’y pense très souvent alors que cela fait 1 an que je suis rentrée en France. Et lorsque j’y pense, c’est toujours avec beaucoup de nostalgie. J’y ai vécu un condensé d’expériences et le rythme de vie que j’avais là-bas me manque. Même la ville Los Angeles me manque alors qu’elle n’est pas particulièrement charmante. Voici donc mon premier article consacré à cette expérience américaine.
Etudier dans une université américaine, c’est étudier dans un nouveau monde. Là bas, tout est grand et tout est prévu pour que l’étudiant se sente chez lui. Le campus est formidable et à l’image de Los Angeles : très étendu… parfois trop étendu. Aller d’un point à l’autre prend toujours beaucoup de temps. Rien que pour traverser le campus de UCLA, il faut 1 heure à pied. Souvent, on a l’impression d’être dans un film hollywoodien tant on y retrouve les traits des étudiants américains illustrés par le cinéma. C’est une autre vie, une autre façon de voir les choses. Tous les jours, on y voit des collectifs qui tiennent un stand près du UCLA Store et qui sont là pour promouvoir certaines idées un peu louches. La liberté d’expression est primordiale et donc tous peuvent s’exprimer, même si c’est pour tenir un stand contre Barack Obama avec le Président parodié en Hitler.
Sur le campus, tout est accessible. Les étudiants américains californiens sont fans de sport et ils passent leur temps à le pratiquer. Le matin, on voit souvent les Cheerleaders s’entraîner. Le soir, c’est l’équipe de football américain. Jusqu’à 23h, l’équipe de basket ball est sur le terrain et s’entraîne avec assiduité. L’activité sportive est omniprésente et fait définitivement partie de la vie du campus. A chaque équipe son Tee-shirt que chaque membre porte fièrement. Faire partie d’une équipe, c’est faire partie d’un groupe et surtout, c’est porter les couleurs de son université lors des compétitions.
 
Les installations sportives sont aussi ouvertes à tous les autres étudiants. Pas besoin de payer une fortune un abonnement au Club Med Gym. Tous les étudiants ont une Bruin Card qui leur donne accès gratuitement à un complexe énorme où tout est disponible (absolument tout). Et voilà pourquoi après les cours il est agréable d’aller se baigner dans la piscine olympique et d’y faire plusieurs longueurs. Les pelouses sont immenses et nombreux sont ceux qui s’y installent, un livre dans la main. Les écureuils gambadent à côté et les familles vivant autour du campus y promènent leurs enfants. Les résidences étudiantes sont quant à elles très équipées et très modernes. Regroupées par villages universitaires, chaque résidence a sa propre vie, sa propre ambiance. Chaque étage a également sa propre identité, sa propre salle de travail, son propre espace de détente. On s’y retrouve pour jouer au ping pong ou au billard. On y fait du sport dans l’espace dédié à cela, où on discute simplement, confortablement installés dans un canapé face à la télévision.
 
Les cours sont eux-mêmes complètement différents. Il faut énormément s’investir pour réussir. Il ne s’agit pas d’arriver les mains dans les poches comme en France et de prendre sagement en notes tout ce que dit le professeur. L’étudiant américain sait beaucoup de choses (et oui, les américains ne sont pas tous des ignorants) et un cours est un espace d’échanges avec le professeur. Les étudiants interagissent, participent énormément, réagissent, débattent, etc. Les essays à rendre sont nombreux… et donc les heures passées à la bibliothèque sont parfois longues. Etudier dans le silence monarcal de ce lieu magnifique n’a rien d’un poids lourd. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien et des espaces détente ont même été prévus. L’espace dédié aux médias et au cinéma est impressionnant : la Powell Libary dispose d’un catalogue de références impressionnant. Une dizaine de salles de projection existent et permettent aux étudiants de visionner n’importe quel film ou documentaire. Une véritable mine d’or pour ceux qui étudient le cinéma.
 
Au Sud du campus, le quartier de Westwood s’étend. Il n’est pas rare d’y voir des avants-premières dans l’un des deux cinémas, juste en face d’un Starbuck Coffee, haut lieu de rencontres. Si on continue vers la côte pacifique, on arrive alors directement à Santa Monica (direct depuis la ligne 2 du bus ^^). A l’Est du campus se situe Bervely Hills qui est très étendu (comme tous les quartiers de L.A) et en continuant à rouler pendant au moins 45 minutes, on arrive à Hollywood Boulevard. Et enfin au Nord du campus, on y trouve les portes du magnifique quartier résidentiel des stars, Bel Air.
 

Je rêve de me promener à nouveau sur ce campus et d’y voir les étudiants américains courir pour être à l’heure en cours. A chaque fois que je porte mon sweat-shirt, ma casquette ou mon tee-shirt UCLA, je me revois dans cette université. Je montre toujours avec beaucoup de fierté ma Bruin Card qui me permet aujourd’hui encore d’avoir accès à pas mal de tarifs étudiants. Le soleil de la Californie me manque tous les jours, l’ambiance de UCLA aussi.

ucla-bis

Publicités

7 réponses à “J’ai testé : l’université californienne qui donne l’impression d’être dans une série

  1. Je propose qu'on monte ce gpe tout de suite loool ! Ralala, je crois que si on n'avait pas vécu ce rêve ensemble, cela n'aurait pas été si beau au final. C'était une aventure binôme de choc !

  2. Ca c'est évident ! Tellement d'aventures, de paillettes dans les yeux toutes les 2 à l'autre bout de la planète: c'était juste wonderful ^^ Franchement si on peut faire notre road trip (même 6 semaines) ce serait juste GENIALISSIME !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s