Critique : Star Wars en Blu-Ray

star-wars-blu-ray

C’est l’évènement de la rentrée. A moins de vivre dans une grotte, vous savez sûrement que la saga Star Wars vient d’être éditée en Blu-Ray. Ô douce joie pour tout fan qui se respecte. Et puis, c’est aussi l’occasion de revivre un peu de cette magie : Darth Vader et ses stormtroopers ont envahi le métro Londonien, la Force a investi le Virgin de nos Champs Elysées, la Nouvelle Zélande sort une monnaie Star Wars, etc. Même si la saga s’est théoriquement arrêtée le 18 mai 2005 (date de sortie de l’épisode 3), George Lucas trouve toujours un moyen de la faire revivre : sortie du coffret DVD avec des scènes inédites et des scènes retouchées, sortie du coffret Blu-Ray avec encore plus de retouches et de scènes inédites, et bientôt, la sortie au cinéma des films en 3D (l’occasion pour les fans de ma génération de découvrir pour la première fois la trilogie originale sur grand écran : moments émouvants en perspective !).

Seulement voilà, même si cela part sûrement d’une bonne intention, George Lucas ne peut pas s’empêcher de retoucher à chaque fois les épisodes 4, 5 et 6. Certes, les retouches apportées sur l’édition DVD ne m’avaient pas gênées : elles permettaient à l’ensemble de la saga d’avoir encore plus de cohérence. J’avais tout de même trouvé dommage que la fin de l’épisode 6 soit à ce point retouchée. Mais passons car au final, j’apprécie cette fin. En revanche, les modifications de l’éditions Blu-Ray m’ont laissée plus perplexe et en particulier l’une d’entre elles. Alors certes, pour une personne lambda qui n’a pas été « aspirée » par la saga au point d’en connaître toutes les scènes par coeur, cette modification peut paraître totalement futile. Pourtant, elle a heurté de très nombreux fans et pour cause : elle modifie l’une des scènes majeures de l’épisode 6.

Tout le problème vient de ce « Nooooo ! » crié par Darth Vader lorsqu’il décide de sauver son fils. Quelle utilité si ce n’est d’avoir abîmé la version originale, bien plus puissante émotionnellement grâce au silence de Darth Vader. Cette scène, je crois que je l’ai regardée environ 200 fois entre les années 90 et 2005 (oui, je suis un peu frappée lorsqu’il s’agit de Star Wars). Darth Vader porte un masque, il est donc très difficile de lire ses émotions, et pourtant, dans cette scène, il y avait quelque chose à déchiffrer. Lorsque les épisodes 1, 2 et 3 n’existaient pas, cette scène faisait partie des cruciales pour comprendre Darth Vader. Bref : cette scène, c’était un peu du « DON’T TOUCH IT »… Et George Lucas nous y rajoute ce « Noooooo« , repris de la fin de l’épisode 3 (histoire de dire « et ouais, la boucle est bouclée : il ressort le même ‘No’, avec la même intonation« ). Et pour le coup, ce sont les fans qui hurlent « No« .

Je n’ai toujours pas acheté cette version Blu-Ray, mais ce n’est qu’une question de jours. Au final, je vais quand même me la procurer car même si Lucas a modifié quelques scènes, la qualité de l’image de la trilogie originale est, paraît-elle, nettement augmentée. De plus, le Yoda tout moche de l’épisode 1 a subi un lifting, de façon à ce qu’il soit plus ressemblant au Yoda des autres épisodes. Et puis, c’est Star Wars, alors même si je n’ai pas encore de lecteur Blu-Ray, je vais m’acheter les Blu-Ray Star Wars (puis après tout, je me suis achetée un lecteur DVD en 2002 pour pouvoir lire mes DVD Star Wars). Pour conclure : voici ICI une vidéo réalisée par un fan qui se moque ouvertement de ce fichu « No« .
2 réponses à “Critique : Star Wars en Blu-Ray

  1. Si j'avais vu la version blu-Ray je n'aurais surment même pas remarqué lol ^^ Mais je suis d'accord avec toi et autres fans star wars, pour dire que sans, c'est mieux. Le "noooooo" fait un peu kitch!Sinon j'ignorais que la saga allait ressortir au cinéma, c'est génial, je pense que j'irai les voir (comme pour Titanic hihi ^^)

Laisser un commentaire

